Malgré nos conseils, avez-vous créé une ou plusieurs adresses e-mail avec votre FAI (Orange, Free, SFR, Bbox, etc.) et les avez-vous utilisées ? Très bien ! Mais maintenant que vous envisagez de changer d’opérateur, il y a un problème : la messagerie est un service lié à votre contrat, vos boîtes aux lettres disparaissent à la résiliation de celui-ci. Aaaaaargh…
Comment faire face au mieux à cette situation et ne pas rester enchaîné à un opérateur uniquement à cause des adresses e-mail ? Ne paniquez pas et suivez nos conseils !
A lire en complément : Conseils essentiels pour une préparation efficace de votre déménagement
En amont
Dès que vous songez à changer d’opérateur (et même avant : pourquoi pas maintenant ?) , vous devez créer une adresse e-mail indépendante de tout opérateur et commencer à gérer la transition.
Vous trouverez une liste de services dans notre dossier Courrier et dans notre comparaison de messagerie.
A lire aussi : Quelle amende pour non changement de carte grise ?
Après avoir ouvert votre nouvelle adresse, il vous suffit de suivre les conseils décrits dans l’article Modifié. votre adresse e-mail pour transférer vos e-mails et informer vos correspondants.
À la résiliation de votre contrat
En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous permettre d’utiliser vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de votre abonnement.
La loi française sur les communications postales et électroniques, son article L. 44-1 (adopté par la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) stipule : « Les fournisseurs de services Internet qui attribuent à leurs clients une adresse e-mail dans le cadre de leur offre sont tenus de les proposer lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre qui leur fournit un une période de six mois à compter de la date de résiliation continue d’avoir accès gratuitement aux informations électroniques reçues à l’adresse e-mail attribuée par le FAI sous son nom de domaine.
Dans tous les cas, posez les questions suivantes » au service client de votre FAI à l’adresse suivante : le moment de la résiliation :
- puis-je conserver mes adresses e-mail ?
- Combien de temps ?
- Y a-t-il un geste spécifique à faire ?
Sur Orange : Les adresses e-mail peuvent être enregistrées pendant 6 mois sur demande, puis supprimées. Si vous avez un abonnement téléphonique de base, vous avez la possibilité de transférer votre offre vers un abonnement Open Access. REMARQUE : demandez une migration et ne résiliez pas votre contrat.
Chez SFR : Tant que vous utilisez régulièrement votre boîte aux lettres, votre adresse est toujours disponible, même au-delà de 6 mois, conformément à la loi. Attention : Après 45 jours d’inactivité, la réception des e-mails est bloquée, la réception des messages peut être réactivée en cas de nouvelle connexion. Si l’inactivité dure 6 mois, le champ et l’adresse e-mail sont définitivement supprimés.
En Belgique , la période de conservation de l’adresse e-mail est de 18 mois après la résiliation (voir Astel.be).