Comment calculer les marches d’escalier ?

2375

Voici un petit outil pour faciliter la conception d’un escalier droit.

Il y a toutes sortes d’escaliers, mais un bon escalier est un escalier confortable à prendre. Pour savoir si un escalier sera confortable, on peut compter sur la formule du Blondel. Cette formule indique que l’entrejambe est idéalement d’environ 63/64 cm. Le pas est égal à : 2 hauteur 1 tour

Lire également : Comment semi-enterrer une piscine en bois ?

En plus du marchepied, la hauteur idéale d’une marche pour les bâtiments résidentiels est d’environ 17 cm et le tour (largeur de marche) doit être d’au moins 28 cm.

Vous pouvez utiliser la calculatrice ci-dessous pour connaître les hauteurs et marches idéales pour une hauteur d’escalier donnée. Vous pouvez également spécifier certaines valeurs, et l’outil tentera de trouver les valeurs idéales pour les autres paramètres si possible.

A lire également : Pourquoi construire une piscine Lagon ?

Cette calculatrice Blondel met la priorité sur les marches pour rendre les escaliers confortables 😉

Attention, l’outil est en phase de test, il peut y avoir des bogues. N’hésitez pas à écrire un commentez si vous remarquez des problèmes ou si vous avez des idées d’améliorations 😉

Nom Valeurs spécifiées Résultats Remarques
La hauteur des escaliers cm La hauteur de l’escalier est une valeur obligatoire pour les calculs
Hauteur d’une marche cm La hauteur de marche idéale est d’environ 17 cm.
Longueur maximale de l’escalier cm
Giron cm La claque doit généralement mesurer au moins 28 cm.
Nombre de promenades
Aucune étapes Selon la formule blondel, le pas doit idéalement être compris entre 60 et 64 cm pour une marche confortable.
Angle Un escalier fonctionnant à un angle compris entre 24 et 45°

Exemple de construction d’un escalier

Nous avions les outils nécessaires pour créer cet outil lorsque nous avons fait l’escalier d’accès à notre maison. Vous pouvez trouver la vidéo de la construction sur notre chaîne YouTube dédiée à l’auto-construction de notre maison ou directement :