Pour concevoir une bibliothèque idéale, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Quelles sont vos exigences ? Comment votre chambre est-elle meublée ? Combien de livres possédez-vous ? Avec nos conseils sur l’esthétique, les dimensions, la distribution et la décoration, faites de votre bibliothèque le meuble idéal.
Plan de l'article
Esthétique : la forme suit la fonction
L’esthétique que vous concevez votre bibliothèque dépend principalement de la fonction que vous lui attribuez. Cela peut être envisagé de différentes manières. Voici quelques questions qui peuvent vous guider : Votre étagère est-elle un meuble décoratif ou un espace de rangement ? Doit-il fournir une structure à la pièce, ajouter une touche design ou s’intégrer discrètement ?
A découvrir également : Pourquoi on appelle un set de table ?
A découvrir également : Les meilleures idées de cadeaux pour les personnes âgées
Les espaces ouverts définissent des objets de valeur, tandis que les portes et les tiroirs vous permettent de ranger tous vos effets personnels
Présentation et rangement
Si vous souhaitez mettre en avant votre magnifique collection de livres, choisissez plutôt des espaces ouverts. Au contraire, si vous voulez cacher votre livres légèrement usés, s’appuient sur les portes et les tiroirs pour les ranger. Pensez également à laisser des sièges vacants pour faciliter vos meubles.
Structure
Si vous envisagez de structurer votre espace, vous pouvez utiliser la bibliothèque comme séparateur d’espace ou comme étagère d’angle. Pour accéder à votre étagère des deux côtés, abandonnez les panneaux inférieurs. Si vous voulez les conserver, apportez une touche originale avec différentes couleurs et bois.
Avec une étagère d’angle, le coin lecture se distingue de la pièce. Choisissez une couleur différente du mur pour mettre en valeur vos meubles. Placez un fauteuil confortable, une petite table basse et une couverture dans les mêmes tons et vous aurez l’endroit idéal pour vous détendre.
Accents
Que vous personnalisiez votre bibliothèque en tant qu’objet design ou meuble discret dépend principalement de vos préférences. Vous pouvez mettre en valeur vos meubles non seulement avec des couleurs de vernis telles que le bleu, le jaune ou le rouge, mais également avec combinaisons raffinées de placages et de vernis pour bois. Vous avez également la possibilité de jouer sur les formes selon vos souhaits en créant par exemple une étagère d’escalier ou une pyramide. Si vous envisagez d’acquérir une étagère couvrant tout le mur (éventuellement avec une ouverture sur la porte), nous vous recommandons de préférer une couleur neutre, par exemple une étagère blanche contre un mur blanc.
Table basse
Bibliothèque
Les façades jaunes donnent une touche ensoleillée, tandis que le fauteuil et la table basse font la note de rappel.
Pour la taille, tout dépend de…
… votre espace et de votre collection de livres. Vous voulez utiliser une petite surface ? Les meubles seront-ils placés sous une pente ? Avez-vous une hauteur de plafond élevée comme dans un appartement haussmannien ? En concevant vous-même votre étagère, vous êtes sûr d’obtenir le bon meuble. N’oubliez pas le nombre de livres que vous souhaitez enregistrer : mesurez ou estimez la longueur actuelle de votre collection. Réalisez une étagère (ou plusieurs) avec un double espace. Vous aurez donc de la place pour de nouveaux livres et pourrez remplir les espaces vides du décor.
Étagères et panneaux
La disposition des étagères de votre bibliothèque dépend des livres que vous comptez y stocker. La plupart des livres en papier mesurent environ 19 cm de haut, le livre broché de 23 cm de haut, tandis que les livres photo et les atlas mesurent généralement au moins 40 cm de haut. Pensez également au nombre de livres que vous avez dans chaque format. Veillez à ne pas configurer les rayons d’une longueur supérieure à 90 cm, ils peuvent se plier sous le poids de la livre.
Pour les étagères à usage décoratif, choisissez la distance entre les panneaux et les étagères, de sorte qu’il y ait de la place pour de grands livres photo, par exemple.
Dans le cas d’une étagère murale avec de nombreux livres, une disposition symétrique des panneaux et des étagères offre un ensemble harmonieux. En jouant sur les panneaux et les étagères selon vos souhaits, vous obtenez un original de la bibliothèque.
Les portes blanches donnent à l’étagère un aspect épuré. L’échelle vous permet de ranger des livres dans les étagères les plus hautes sans problème.
Décoration d’une bibliothèque
Une collection de livres, avec tous les volumes côte à côte, est évidemment impressionnante. Mais avec une mise en page différente, vous pouvez rendre les choses encore plus amusantes. Organisez quelques livres, présentez vos albums préférés en mettant en valeur la pochette et en combinant des livres de différentes hauteurs et profondeurs. Si vous ajoutez de la décoration à vos meubles, choisissez des accessoires de la même palette de couleurs, idéalement des nuances qui correspondent bien à la couleur de la bibliothèque.
Le décor, mais aussi les livres eux-mêmes correspondent aux couleurs de la bibliothèque.