L’Orient ne cesse de nous fasciner avec ses teintes vives et ses précieux joyaux. Il nous impressionne et nous rappelle la beauté des contes des Mille et une Nuits. Cette magie se reflète dans nos décorations à condition de savoir l’intégrer. Comment faire pour réussir à parer son intérieur en se basant sur la tendance orientale ?
Plan de l'article
Les meubles orientaux
Inutile d’investir dans un ameublement entier quand on peut se contenter de quelques éléments accrocheurs pour reproduire le charme infini du Moyen-Orient. Les paravents en bois sombre n’ont pas fini de nous émerveiller avec leur architecture détaillée et bien élaborée. On s’en sert généralement comme décorations murales.
Lire également : Un guide pour choisir son calendrier photo personnalisable
De surcroît, le carrelage oriental se démarque par ses motifs géométriques et ses belles tables en mosaïques de toutes les couleurs. D’autres éléments viennent accentuer la beauté du décor oriental. Ce sont notamment :
– Les tabourets et les poufs ;
A voir aussi : Pourquoi opter pour un meuble TV suspendu ?
– Les lanternes et les lampes ;
– Les plateaux et les coussins.
Notez que vous avez aussi la possibilité de créer un coin salon à la maison, comme vous les voyez dans les contes orientaux. Les jolis coussins de sol colorés s’associent aux lampes marocaines comme les bols et les théières pour créer une ambiance chaleureuse. Il ne vous reste qu’à préparer une infusion aux baies roses et à la menthe poivrée pour la siroter sur votre table basse. Retrouvez encore plus d’idées sur le site arjazia spécialisé en décoration orientale
Les matériaux orientaux pour décorer chez soi
Les pièces de tissu aux teintes vives font aussi partie des must have de la tendance orientale. Dans cette optique, vous pouvez opter pour les tapis berbères, les grands coussins et les plaids. Les poufs marocains faits de cuir épais font aussi partie des accessoires indispensables.
Pensez également aux métaux pour lampes, bols, carafes pour parfaire votre décoration orientale. Ajoutez quelques œuvres d’art fabriquées en aluminium ou en cuivre. Il ne vous reste qu’à poser des ornements aux motifs ajourés ici et là pour bien ancrer la tendance du Moyen-Orient dans les pièces de la maison.
Les plateaux à thé sont aussi des auxiliaires qui intègrent la tendance décorative du Moyen-Orient. Il suffit de les poser sur un pouf ou sur une table d’appoint. Ils peuvent recevoir une tasse de thé bouilli à base de menthe. Il ne reste qu’à ajouter quelques fleurs colorées et des éléphants ou autres figurines qui vont sublimer le tout.
Raviver son intérieur sobre avec la décoration orientale
La lumière des lampes, les métaux brillants ou encore les bougies aux couleurs vives sont autant d’éléments qui caractérisent la décoration orientale. Toutefois, on peut encore ajouter les meubles massifs joliment sculptés en chênes. On les peint dans de belles couleurs comme l’orange, le terracotta, le jaune ocre… Au-dessus, posez une lampe d’Aladin ou une théière en argent qui rappelle le Maroc. Le résultat sera encore surprenant avec un photophore en verre avec de beaux motifs argentés. Posez des pots d’épices remplis de cardamome, de cannelle ou de curry juste à côté. La douceur de leur parfum vous conduira en Égypte ou en Tunisie.
En somme, il n’y a pas besoin de relooker la maison et l’appartement pour les décorer en suivant la tendance orientale. Quelques modifications suffisent pour reproduire les scènes des Mille et une Nuits.