Exposition est/ouest : Comment choisir l’orientation idéale pour votre maison ?

1821

L’exposition est l’un des éléments les plus primordiaux à prendre en compte au moment de l’achat de votre terrain. En effet, une très bonne exposition peut particulièrement vous aider à économiser de l’énergie, améliorer la qualité de l’air intérieur et augmenter la valeur de votre propriété. Trouver dans cet article, comment choisir l’orientation idéale pour votre maison.

Pourquoi choisir une orientation pour sa maison ?

L’orientation d’une maison peut particulièrement affecter la vie de ses occupants. En effet, une maison bien orientée peut offrir une lumière naturelle, une bonne ventilation. L’exposition de votre habitation peut également avoir un impact sur sa valeur.

A lire également : Dimensions idéales d'une table pour six personnes : guide exhaustif

Comment faire le choix entre l’exposition est/ouest  pour votre maison ?

Faire le choix de l’orientation de votre maison dépend de plusieurs facteurs importants.

La position du soleil par rapport à votre maison

L’emplacement de votre maison par rapport à la position du soleil est l’un des éléments les plus primordiaux que vous devez prendre en compte au moment de faire le choix de l’orientation. Dans le cas général, une exposition est la plus favorable pour maximiser la lumière naturelle ainsi que l’énergie solaire.

A découvrir également : Où placer les orchidées ?

En effet, les pièces qui sont orientés à l’Est bénéficient très souvent d’un éclairage naturel optimal tout au long de la journée. Ce qui peut réduire vos coûts de chauffage ainsi que d’électricité. Sachez que vous devez prendre en compte la latitude de votre région ainsi que la hauteur du soleil à différents moments de l’année.

Cela vous permettra de dénicher la bonne orientation. Pour les régions proches de l’équateur, l’exposition Ouest peut être préférable. Cela permet de réduire la chaleur en été. De même, pour les régions plus au nord, l’exposition Est peut particulièrement maximiser la lumière du jour en hiver.

La topographie de votre terrain

Sachez que la topographie du terrain peut également avoir un impact sur l’orientation de votre maison. En effet, au cas où le terrain est en pente, il est préférable d’orienter votre habitation perpendiculairement à la pente. Ainsi, cela vous aidera à minimiser les coûts de nivellement et aussi maximiser l’utilisation de l’espace.

Au cas où le terrain est plat, vous pouvez faire le choix de l’orientation de votre maison en fonction de la position du soleil sachant qu’il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.

Les vents dominants

Dans votre région, les vents dominants peuvent particulièrement avoir un impact sur l’orientation de votre maison. Très souvent, les vents violents viennent de l’est, alors il est préférable d’orienter votre maison en fonction de cette exposition. Cela vous permet de minimiser leurs impacts.

Vous avez également la possibilité d’utiliser les barrières naturelles comme les arbres ou les haies pour protéger votre maison de ceux-ci.

Sachez que l’orientation de votre habitation peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie, sur votre consommation d’énergie, sur votre confort thermique et enfin sur la qualité de l’air intérieur.

Si vous prenez le temps de bien choisir la meilleure orientation pour votre maison, vous pouvez de ce fait créer un environnement de vie agréable et durable pour votre famille.