Il est courant de confondre le sol et le compost. S’ils ont des particularités identiques, il n’est pas nécessaire de les identifier les uns aux autres, car l’utilité n’est pas la même ! Quelle est la différence ?
Plan de l'article
Le terreau
Le terreau est un support de croissance considéré comme prêt à être planté. En réalité, il s’agit d’un mélange de divers matériaux minéraux et organiques. Chaque plante sera en mesure de dessiner ce dont elle a besoin. Bien que tous les sols ne soient pas identiques, on trouve souvent de la fibre de bois, de l’argile, du sable, de la tourbe ou de l’écorce. C’est donc un mélange très complet, chaque ingrédient One qui joue un rôle particulier dans la croissance de vos plantes. La Terre est toujours spécialement conçue pour être ventilé de manière à ce que l’eau puisse être redistribuée stratégiquement.
A voir aussi : Le gravier : un produit idéal pour l'aménagement rapide de vos extérieurs !
Vous devez savoir que chaque plante a son terrain de reproduction idéal. Si vous souhaitez trouver commercialement un sol générique qui semble convenir à chaque plante, sachez que l’idéal est en réalité de composer vous-même votre sol pour l’adapter à chacune de vos plantes. Parce que chacun d’entre eux a des besoins différents et spécifiques ! Dans tous les cas, le terrain de reproduction n’a rien à voir avec le compost, et vous le comprendrez rapidement.
Le compost
Le compost est toujours différent. C’est le résultat de recyclage et dégradation des matières organiques et des déchets verts et bruns du jardin et de la maison. Il est également riche en minéraux et en humus. Il est donc beaucoup plus complet que le sol et contribue à favoriser la croissance des plantes. La création de votre terre peut effrayer la plupart des débutants, mais c’est très facile à réaliser. Mais pas seulement. En fait, il peut être utilisé à long terme pour activer la durée de vie de vos sols et les restructurer. C’est donc un élément important à utiliser lors du démarrage du jardinage. Cela dit, il ne devrait pas être utilisé seul !
Lire également : Créer un potager bio dans son jardin : tous les conseils d'un expert
Une combinaison parfaite
Vous l’aurez compris, l’idéal est de mélanger le sol et le compost. Ainsi, vous obtiendrez un mélange complet idéal pour la bonne santé de votre plante. La différence de composition du sol et du compost vous permet de combiner les deux produits pour enrichir votre jardin et favoriser la croissance de vos plantes. Qu’il s’agisse de plantes ornementales ou d’un potager, la combinaison est essentielle pour obtenir un résultat qui répond à vos attentes. Généralement, le sol est situé en dessous et en profondeur, tandis que le compost ne semble qu’améliorer et enrichir le sol de votre jardin avec des micro-organismes, des minéraux et de l’humus.
Vous aurez donc compris que la terre et le compost ne sont pas les mêmes, mais se complètent mutuellement. L’un ne remplace pas l’autre, c’est au contraire la combinaison de ces deux produits qui vous permet d’obtenir un beau jardin. Pensez-y !